Liens entre les énigmes

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #881 par LeSingeMalicieux
Bonjour Flodjo,


Avant tout je précise que je suis un chasseur "récent" sur cette chasse en particulier, et dans le monde des chasses au trésor en général.
Je m'excuse donc auprès de l'ensemble de la communauté présente ici si mes questions ne portent pas sur des énigmes "avancées". Mais elles auront dans tous les cas le mérite d'être posées :)

D'autre part, je tiens à te dire que cette chasse, du moins de ce que j'en ai déjà découvert, est réellement passionnante ! Et je salue grandement tout le travail effectué lors de sa création. Un grand bravo donc, très sincère.


Si tu le veux bien, je souhaiterais revenir sur les clefs de passage qui existent entre les énigmes, durant la progression de la recherche.

Pour cela, je vais déjà rappeler quelques échanges de questions/réponses qui ont eu lieu ici même. Ces échanges sont fidèles car n'étant que des copier/coller. Je n'ai donc apporté aucune modification dans ceux-ci :

Q :
y a t-il des clés de passages comme on peut le voir dans dautres chasses (la chouette entre autre ) pour nous aider entre les énigmes?
R :
Effectivement, dans chaque énigme sauf une, il existe une ou plusieurs clé(s) de passage.
Chacune des clés sauf une est liée à une énigme ultérieure.

Q :
Tu as dit en préliminaire à la chasse ainsi qu'en AS qu'il y avait une certaine continuité entre les énigmes, chacune ayant besoin de la précédente pour être résolue. Je vois très bien cette continuité entre les énigme 3, 4 et 5, par contre mon cheminement ne laisse apparaître aucun lien entre les trois premières énigmes, qui me donnent pourtant des résultats évocateurs, ainsi qu'entre les énigmes 5 et 6. Ai-je raté quelque-chose, ou bien puis-je continuer ainsi sans trop me poser de questions ?
R :
Je crois comprendre votre inquiétude !
Je vous précise donc premièrement que chaque énigme a besoin non pas de LA mais DES précédentes énigmes pour être résolue.
En effet, le lien "logique" en question est donné par des clefs de passage que Superglop a effectivement mentionnées dans la semaine 2 de la FAQ. Notez qu'elles sont liées (sauf une) à une énigme ultérieure et non forcément suivante.
La non-identification de certains éléments pourrait donc porter défaut à la résolution d'une autre énigme plus tard dans le jeu. Je vous conseille donc de résoudre chaque énigme dans leur totalité avant de passer à la suivante.
Toute énigme a son importance dans la chasse. Si vous ne voyez pas les liens/clés de passage, c'est que vous êtes sûrement sur une fausse piste.

Q :
J'avance dans la chasse et je me rends compte que la réponse de l'énigme "étoile" ne me sert pas. (Je précise que je suis sûr de ma réponse.)
C'est parce que je ne suis pas assez loin ?
R :
Effectivement, je pense que c'est parce que tu n'es pas assez loin dans la chasse. Bon courage, Son utilité apparaîtra très bientôt !


Tu as ainsi précisé plusieurs choses au sujet de ces clefs de passage.
Au niveau du lien entre chaque énigme et les suivantes, tu as écris qu'elles sont liées (sauf une) à une énigme ultérieure et non forcément suivante. Précision très importante :)
Par contre, au niveau du lien entre chaque énigme et les précédentes, tu as également précisé que chaque énigme a besoin non pas de LA mais DES précédentes énigmes pour être résolue.
C'est cette dernière affirmation qui me dérange.

Bien entendu, je ne parle pas de la première énigme, puisqu'elle ne peut être liée à une précédente (étant la première).
Mais si je me penche sur la deuxième énigme, en te lisant, je comprends qu'elle est forcément liée au moins à une énigme précédente. Hors, n'étant que la deuxième, si lien il y a, il est forcément entre la première et la deuxième !


Ma question est donc de savoir si, contrairement à ce que tu as écrit, il existe certaines énigmes (hormis la première) qui ne possèdent aucun lien avec les précédentes ? Et notamment la deuxième énigme.


En te remerciant par avance :)

Amicalement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #945 par Flodjo
Bonjour Le Singe Malicieux ! et bienvenue à toi dans cette chasse !
Merci pour ton message, je suis très content que cette chasse au trésor te plaise !

Tu as posé une très bonne question qui souligne sûrement mon manque de précision et je t'en remercie également. Pour plus de clarté, je reprends donc : j'affirme donc que dans chaque énigme sauf une, il existe une ou plusieurs clé(s) de passage. Chacune des clés sauf une est liée à une énigme ultérieure (et non forcément suivante).
Cela veut dire donc que s'il existe maintenant 16 énigmes (puisque ce n'est je pense un secret pour personne !), il existe donc 15 énigmes qui possèdent une ou plusieurs clés de passage (et là je ne vous apprendrai rien je pense si je vous dis qu'aucune clef de passage n'est présente dans la toute dernière énigme, puisque y'a plus qu'à creuser (logique) !)

Par contre, et là j'ai dû mal formulé précédemment, les énigmes n'ont effectivement pas toutes un lien avec les énigmes précédentes. Dans ma phrase "Chaque énigme a besoin non pas de LA mais DES précédentes énigmes pour être résolue", c'était pour accentuer le fait que plusieurs clefs de passage sont des fois nécessaires pour résoudre une seule énigme, et que cela ne se situe pas nécessairement dans "la" précédente. Mais j'aurai dû préciser dans cette phrase en effet que cela ne s'appliquait pas à toutes les énigmes.

En d'autres termes il y a donc plus d'énigmes ayant la source des clefs de passages que d'énigmes qui en sont la cible.
il en résulte alors qu'au moins 2 clefs de passage peuvent porter sur la même cible (la même énigme ultérieure).
(problème de surjection, d'injection, ou de bijection en quelque sorte… bref!)

Donc effectivement, je peux vous affirmer que même si l'énigme N˚1 et l'énigme N˚2 en contiennent, il n'y a pas de clef de passage qui les relie directement .

J'espère avoir été un peu plus clair sur ce point.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.056 secondes

Copyright © 2015 Flodjo - Musicien-Chanteur & Magicien à Lyon - Tous droits réservés