Flodjo nous fait marcher sur un fil de soie, un trait d'horizon entre l'ici et l'ailleurs. Avec du sourire au coin des mots, un piano en crue, une guitare à bout de bras, il dépose ses histoires dans le creux d'une oreille. On se laisse, comme ça, aller sans effort, bercé par la dérive du voyage.

 

Après avoir passé une partie de son enfance au Sénégal, Flodjo fait ses premières gammes au piano dès l'âge de 8 ans au conservatoire de Breuillet en Essonne. Dans le même temps, il fait ses premiers tours de passe-passe et commence ses premiers spectacles. La curiosité et la magie de l'illusion ne vont dès lors jamais plus le quitter.

 

Poursuivant des études scientifiques à la fac d'Orsay, il devient chanteur et guitariste dans le groupe de chanson française "Lalarash", avec ses compères Matthieu Aussal, Pierre-Yves Seguin et Pascal Blanchier.

Il s'installe ensuite à Valencia, en Espagne, afin de se former quelque temps à la guitare flamenca.

Les voyages s'accumulent alors et les concerts se multiplient, lui permettant de jouer dans plus de 600 spectacles en France et à l'étranger. Il se produit dans plusieurs salles parisiennes en piano-voix dont le "Café Le Petit Pont" en face de Notre-Dame-de-Paris où il joue pendant une dizaine d'années.

Son premier album solo, Le Maladroit, voit le jour en 2010 avec 15 chansons. Avec une petite subtilité : une chasse au trésor  est incluse à l'intérieur de la pochette de l'album : La Guitare du Maladroit. Amateurs de remue-méninges, notez bien que ce jeu de piste est toujours d'actualité puisque le trésor est toujours sous terre. À bon entendeur...

Le monde de l'illusion s'émancipe et Flodjo se spécialise dans la magie de close-up et de cabaret avec une touche de magie nouvelle. Il présente ses spectacles en Amérique du Sud et en Europe. Son répertoire s'étoffe à tel point qu'il effectue aujourd'hui une prestidigitation très diverse allant de la cartomagie à la disparition d'objets en passant par le pickpocketting ou le mentalisme.

Les arts évoluent, le personnage aussi. Flodjo, conjuguant la curiosité et le désir de comprendre l’univers, bascule dans le milieu de la recherche scientifique en y étudiant les étoiles. Il effectue alors sa thèse d'astrophysique à Santiago du Chili en observant les confins du système solaire avec le plus gros oeil du monde situé dans le désert d'Atacama : le Very Large Telescope (VLT).

En 2011, Il crée une conférence-spectacle sur l'astronomie avec des tours de magie permettant d'expliquer les mystères de l'univers de manière simple, ludique et pédagogique. Ce show original, sous le nom de "Astrono-Mágico", obtient un large succès et a déjà été présenté à plus de 15 000 spectateurs en Amérique du Sud et en France.

En 2012, le talentueux Lu Wildly intègre Flodjo au projet MateTema, une envolée musicale indépendante où s'entremêlent les sonorités Sud-Américaines en compagnie d'artistes tels que Julieta Sabanes, Eli-U et Gus K. 

En 2014, l'aventure continue et emmène Flodjo au Brésil pour un post-doctorat sur les astéroïdes à Rio de Janeiro. Il co-écrit avec Audrey Bideau une pièce de théâtre d'ombres contant la vie de Galilée en portugais : ce spectacle, intitulé "Galilée, entre science et religion", a été présenté à de nombreuses reprises à Rio de Janeiro. 

En 2016, le show Astrono-Mágico est représenté à Vitória dans le cadre de l'événement d'astronomie SIAG ainsi que dans les écoles défavorisées de Lumiar au Brésil par le biais du projet Galileo Mobile

En 2017, Flodjo voyage au pays du hasard et des mathématiques en participant à la Tournée de Pi au spectacle "From Marseille to Vegas" avec l'association Pi-Day lui permettant de faire de la magie au Silo à Marseille et au Transbordeur à Lyon.

Durant l'été 2017, il fait partie de la Tournée Générale, un voyage itinérant d'un collectif d'artistes de rue (Lezimbar Troupe) afin de réaliser des spectacles de magie et des concerts dans les villages du centre de la France.

Aujourd'hui, Flodjo s'installe à Lyon et propose ses services de conférencier, magicien et musicien-chanteur. Passionné par l'astronomie, la magie et la musique, ses prestations transportent dans un monde enchanteur, où "illusion" et "rêve" sont les mots-clefs .

 

À très bientôt sur la route !


Flodjo a déjà joué avec :

Oldelaf, Les Blérots de R.A.V.E.L., Alexis HK, Renan Luce, Clément Bertrand, Raphaël, Les Rois du pétrole, Piotki, Noémie Brigant, Yves-Marie Bellot, Alexandre Castillon, Alex Dandló, Pierrot Panse, Matthieu Geyskens, Paul et Manuel, Sidyson, Adrien Abelli, PPFC, Daniel Lavalle, Charabia, Moon Rambler, Shaman Culture, Throw Panda Bat...

 

Copyright © 2015 Flodjo - Musicien-Chanteur & Magicien à Lyon - Tous droits réservés